École d'acteur: reconnue ou réputée?

Ha là, là, ce que c'est chatouilleux un artiste.


Bon, d'accord, nous allons tenter d'être plus clairs.

Quelle est la différence entre "reconnue" et "réputée" que nous utilisons si souvent à l'Actothèque? Encore une fois, c'est fort simple.

Une école d'acteur reconnue, est une école dont le Gouvernement reconnaît le champ d'activité. C'est un établissement dont les "affaires" sont accréditées, c'est à dire que l'entreprise (l'école) a le droit légal d'être en affaires dans le domaine mentionné et se trouve à être à jour de cotisation ce qui lui confère le droit d'opérer en toute légalité. En aucun moment, à moins d'être sous le giron du Ministre de l'éducation, le contenu des cours de ce type d'école n'est endossé par le Gouvernement. Souvent les publicités de l'école sont construites de façon à laisser entendre que le Gouvernement reconnaît la pertinence et l'efficacité de l'enseignement qui y est donné. Que nenni. Une école reconnue par son Gouvernement ne l'est qu'à titre d'établissement ayant le droit d'opérer, rien de plus.

Par contre, une école d'acteur "réputée" a fait ses preuves. Elle est réputée par ses pairs, par le milieu artistique et par ceux qui font le métier (le Conservatoire Supérieur par exemple). Elle a un contingent de finissants qui ont vu leur carrière prendre leur envol grâce aux cours suivis. Être réputée, c'est avoir l'estime de ceux et celles qui font le métier, qui y participent quotidiennement. Pour cette raison, une école "réputée" vaudra toujours infiniment plus, question pertinence, qu'une école "reconnue".

Nous verrons plus tard comment distinguer et analyser le c.v. d'une école d'acteur et comment effectuer une recherche sur le sujet.

Au plaisir,

La Direction
www.actotheque.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire