Méthodes de jeu d'Acteur

Bonjour à tous et toutes.

Un utilisateur nous demande la différence entre le "inside/out" et le "outside/in". Il a lu ce terme dans un livre sur la formation de l'acteur et ne comprend pas son implication.

La réponse est complexe, aussi nous résumerons.

Il s'agit d'abord de deux écoles de pensées en matière de jeu d'acteur et plus précisément, de travail de création.

Le terme est d'abord américain. Certains disent que l'acteur doit amorcer son travail de création à partir de lui-même (son intériorité) et lui trouver ses conséquences extérieures (manière de marcher, parler, tics, etc.) Il s'agit du inside/out (de l'intérieur vers l'extérieur).

À l'inverse, l'acteur peut amorcer son travail de création de personnage à partir d'un élément extérieur et cheminer jusqu'aux émotions qui en découleront. Par exemple, on fait claudiquer le personnage et cette démarche provoque chez l'acteur une kyrielle d'émotions. il s'agit ici du outside/in (de l'extérieur vers l'intérieur).

Évidemment, la méthode est beaucoup plus complexe. Il s'agit ici d'une simple définition. L'utilisateur nous demande ensuite ce que nous en pensons.

Nous en pensons qu'il n'y a pas qu'une seule méthode de travail pour acteur. En fait, il y en a autant qu'il y a d'acteurs. La méthode qui vous convient sera forcément la bonne, peu importe ce que peuvent en dire certains "grands maîtres" du jeu d'acteur. Ne vous laissez pas berner.

Si vous êtes intéressés par le sujet (création de personnage) il est maintenant possible d'organiser des webinaires simples et amusants. C'est un projet que nous caressons à l'Actothèque depuis un moment déjà.

Alors, voilà. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas. "L'ignorance est le premier pas vers l'échec"- Pierre Charbonneau, professeur et auteur.

Au plaisir,

La Direction
www.actotheque.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire